13 février, Journée mondiale de la radio !
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2022, l'UNESCO appelle toutes les stations de radio du monde entier à célébrer la 11e édition de cet événement et plus d'un siècle de radio, le 13 février courant. Cette édition de la JMR est divisée en trois sous-thèmes :
-Confiance et accessibilité
-La confiance dans le journalisme radio
-Confiance et viabilité des stations de radio
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).
La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique.
Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues.
Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. Le thème de l'édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à "Radio et Confiance".